Une téléphonie sécurisée et moins onéreuse et un nouveau réseau Wi-Fi plus rapide... Focus sur les nouveaux outils implémentés par la Direction des Systèmes d'Information (DSI).

ToIP, la téléphonie sécurisée

La ToIP,  qu'est-ce que c'est ?   
Il s'agit d'une nouvelle solution téléphonique qui permet de téléphoner non plus en utilisant le réseau télécom habituel mais en passant par le réseau informatique.

Comment ça marche ?
Une fois le combiné ToIP installé, vous disposez d'un terminal avec annuaire intégré qui vous permet de retrouver les personnes (également équipées de ToIP) que vous souhaitez contacter. Si votre interlocuteur ne dispose pas encore de cette technologie, vous ne pourrez plus passer par les extensions habituelles à 4 chiffres mais devrez composer le numéro entièrement, comme pour un appel extérieur. Pour transférer un appel, mettre en attente et autres fonctionnalités de votre appareil, veuillez consulter le mémo disponible ici : http://dsi.univ-reunion.fr/poste-de-travail/la-telephonie-sur-ip-toip/

Quels avantages ?
Le premier est financier. La maintenance du réseau actuel, obsolète et peu fiable, était de l'ordre de plus de 35 000 euros par an pour l'établissement. La ToIP ne représente que  3 000 euros par an pour l'ensemble des sites, avec un retour sur investissement prévu en 3 ans seulement. Autre avantage : la fiabilisation des lignes. D'un point de vue utilisateur, vous bénéficierez d'une qualité d'appel haute définition, de nouvelles options comme l'audio-conférence, la supervision d'usager, la mise en groupement automatique, la configuration de votre poste par une interface web ou la recherche de noms dans l'annuaire de l'appareil.

Qui est équipé ?
Les sites du Tampon, de l’IAE et de Bellepierre sont d’ores et déjà équipés. Sur le campus du Moufia, le système est en cours d'installation. Pour le moment, seuls la reprographie, la Direction du Systèmes d'information (DSI), la Direction des usages du numérique (DUN), l'Observatoire des Sciences de l'Univers de La Réunion (OSU-R), le service communication et le laboratoire de l'Atmosphère et Cyclones (LACy) sont joignables via ToIP. La quasi-totalité du campus devrait être équipé courant 2016. Les travaux d'installation à l'IUT et au PTU débuteront en 2016.

En cas de problème ?
Faites une demande de travaux (DT) via Intranet.
Plus d'informations par ici : http://dsi.univ-reunion.fr/poste-de-travail/la-telephonie-sur-ip-toip/

 

Eduroam, l'alternative à eduspot !

Le service Wi-Fi eduroam (prononcez "edurom") vise à offrir un accès sans fil plus sécurisé et plus performant qu'eduspot, système actuellement déployé sur l'ensemble des sites de l'établissement.
Vous pourrez vous connecter indifféremment à l'un ou l'autre des réseaux, via votre identifiant institutionnel. Les avantages de ce nouveau système sont de permettre une connexion dans de nombreux autres points hors de La Réunion (liste des accès disponible ici) et d'assurer des connexions  plus rapides et sécurisées.


Le service eduroam permet de moins filtrer les services disponibles. Ainsi, outre l'utilisation de certains services tels que la (messagerie, SSH, VPN…) les utilisateurs pourront par exemple imprimer sur leur copieur habituel sans être connectés en filaire. Le service devrait être entièrement fonctionnel fin octobre 2015.
Les informations nécessaires seront disponibles sur le site http://dsi.univ-reunion.fr